La vidéosurveillance et la télésurveillance sont des domaines que bon nombre d’utilisateurs portent souvent à confusion. Pourtant les deux domaines sont parfaitement distincts au niveau du fonctionnement. Ce dernier se différencie notamment au niveau de la fréquence de capture d’image et de vidéo à but sécuritaire effectué. Il est donc important de détailler le mode opératoire de ces deux systèmes de surveillance pour pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. À noter que les deux technologies utilisent les mêmes matériels de base, à savoir les caméras.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance consiste à prendre en charge un domaine donné en procédant à la capture vidéo et imagière de tous les mouvements et les passages qui y sont observés. Elle procède ainsi à des enregistrements. La surveillance est permanente avec la vidéosurveillance installée dans vos locaux et propriétés. Le système compte sur plusieurs caméras reliées à un dispositif central pour garder les historiques à exploiter si besoin en est.

La vidéosurveillance aura ainsi l’avantage de toujours avoir un œil sur la zone à couvrir et à filmer continuellement tout ce qui s’y passe. Elle se dote d’une capacité de stockage important au niveau du poste d’enregistrement. L’atout serait l’inexistence de perte de données qui pourront être primordiales pour la suite des procédures. Il est toutefois à noter que la vie privée des personnes est à préserver en allant disposer ce type de système de sécurité. Aussi, un manque de réactivité est observé.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système de sécurité qui ne procède pas à un enregistrement continu. Elle n’est réactive que lorsque les détecteurs signalent une anomalie quelconque. Les caméras lancent immédiatement les captures face à ces cas et envoient les données vers la centrale de surveillance. Cette dernière procèdera ainsi à l’analyse de la situation ainsi qu’une levée de doute et adoptera les mesures préventives et curatives en fonction.

Vidéosurveillance ou télésurveillance ?

La télésurveillance se singularise ici par sa grande réactivité contrairement à la vidéosurveillance. Le poste de surveillance ne connait aucune interruption et peut réagir à tout moment. Toutefois, le choix du système de sécurité dépend pleinement des besoins.