Si protéger vos biens, vos proches et vous-même vous importe, vous avez déjà sûrement mis en place un système de sécurité chez vous quel qu’en soit le niveau de performance. Peut-être que vous avez déjà une bonne vidéosurveillance en place, mais que vous avez besoin d’un autre œil qui veille sur vous ? C’est là que se situe tout l’intérêt de la télésurveillance. Qu’est-ce qu’il y a à savoir à propos de cette solution de sécurité ?

La télésurveillance en bref

La télésurveillance est une méthode de protection d’une maison, de ses résidents et de leurs biens par le biais d’une veille à distance effectuée par un agent de télésurveillance qualifié. La télésurveillance peut être vue comme le service fourni par l’agence de télésurveillance, mais également comme l’ensemble de tout le rouage et les méthodes ayant comme but de détecter les intrusions et les accidents domestiques. En ce sens, la télésurveillance n’est pas seulement faite pour éviter les cambriolages, mais également pour assurer qu’aucun autre danger imminent comme un incendie ou un problème de santé n’est en train de se produire.

Les avantages d’une télésurveillance

Avec une télésurveillance, vous vous sentirez tout de suite plus en sécurité parce que vous savez que quelqu’un de fiable veille sur vous. Est-ce que l’agent de sécurité veille en permanence sur vous à travers ses écrans comme pour vous espionner ? Non, ce n’est pas le cas. Une équipe ou un agent reste en veille et répond immédiatement selon un protocole bien précis dès qu’il y a signalement d’un danger imminent comme une intrusion. Outre cet avantage, vous êtes plus sûr de voir les forces de l’ordre intervenir, si besoin, suite à l’appel d’une agence de télésurveillance. Vous pouvez également disposer d’un bouton d’alerte ou de panique pour alerter immédiatement le centre de télésurveillance.

Les éléments clés de la télésurveillance

Pour que la télésurveillance puisse être efficace, il faut qu’il y ait un système de sécurité installé chez vous. En règle générale, rien ne sort de l’ordinaire parce que vous devez juste avoir la panoplie classique. Plus clairement, il est nécessaire d’avoir : un système de détection regroupant les détecteurs de mouvement, d’ouverture et de fumée associé à une sirène. En plus des détecteurs et des alarmes, il est primordial également d’avoir un système de vidéosurveillance qui filmera ou prendra des images en rafale en cas d’événements suspects. Et pour contrôler le tout et communiquer avec le centre de télésurveillance, il est obligatoire d’avoir une centrale d’alarme. Dans la plupart des cas, tous ces éléments sont proposés par l’entreprise de télésurveillance.

A quel service se fier ?

Il y a plusieurs entreprises qui offrent des services de télésurveillance actuellement. Comment vous y retrouver ? Avant tout, il ne faut pas sauter sur le premier venu même si vous êtes dans la hâte. Faites quelques comparaisons des modalités des services offerts. Vous pouvez également faire des recherches pour voir ce qu’il en est de la réputation de l’entreprise. Vous aurez plus de renseignements fiables en parcourant des forums sur Internet. Il suffit de savoir trier les vrais renseignements des faux.