La domotique est un système reposant essentiellement sur les installations électriques permettant de faciliter le quotidien des occupants d’une maison à travers la commande à distance. D’autre part, elle est aussi connue pour être la responsable de l’intégration de la télécommunication et du réseau informatique dans les habitations.

Sur ces deux attributions se résume la domotique, une avancée technologique hors du commun qui commence à devenir un standard dans les maisons modernes. Envie de faire partie de ces résidents qui profitent d’une vie pratique avec ce système, zoom sur les essentiels à savoir pour avoir la domotique chez vous.

Quel type de domotique choisir ?

Parce qu’il y a plusieurs domotiques sur le marché ? Effectivement, lorsque vous vous projetez vers la domotique et la maison connectée, sachez qu’il y a deux types de domotique, à savoir celle qui est filaire et l’autre qui sollicite des installations avec câblage. À noter cependant que quelle que soit la déclinaison, une commande à distance sans aucune connexion physique reste toujours le fonctionnement de base. Vous êtes par conséquent tenu de bien choisir votre domotique en fonction.

Tout ce qu'il faut savoir sur la domotique pour une maison connectée

La domotique filaire

La domotique filaire est certainement la version la plus ancienne de système, mais elle équipe encore bien des habitations. Ce système s’installe de façon à intégrer littéralement le réseau électrique, téléphonique et informatique d’une maison pour permettre les commandes. Cette alternative convient particulièrement aux nouvelles constructions, car intervenir sur des installations existantes risque de faire exploser les frais.

La domotique sans fil

La domotique est une alternative à celle qui fait appel à des câblages, surtout lors de la rénovation d’une habitation ayant comme sens premier l’obtention d’une maison connectée. Intervenir sur des installations existantes, surtout lorsqu’elles sont encastrées, s’avère en effet très complexe et peu économe. Ainsi, la domotique sans fil vient intervenir dans ces logements pour anticiper cette situation. Toutefois, veuillez noter que le prix à l’installation faible est contrasté par celui de l’achat des équipements qui s’avère être assez élevé en fonction de la technologie choisie.

Comment intégrer la domotique dans votre maison ?

Il n’est pas seulement question de choisir un système particulier et de se procurer des équipements nécessaires pour pouvoir intégrer la domotique dans votre maison. Les prescriptions de pose et la spécificité des matériels utilisés par cette technologie font qu’un professionnel qualifié dans le domaine est à solliciter. Vous devez également vous fier à lui aussi lors de votre choix de système, filaire ou non, puis à l’achat des éléments et enfin à l’installation qui est d’autant plus sa spécialité.