Que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels, la sécurité occupe une fondamentale dans leur vie au quotidien. Il existe maintenant plusieurs moyens qu’on peut utiliser pour garantir la sécurité de notre habitat, notre entreprise ou des espaces publics. Les systèmes de sécurité recourant aux nouvelles technologies sont maintenant les moyens les plus utilisés par tous. Dans cette catégorie, on peut distinguer les systèmes de vidéosurveillance d’une part et les systèmes de télésurveillance d’autre part. Les novices ont souvent tendance à confondre ces deux systèmes. Or, chacun d’eux a leurs caractéristiques propres. Explications.

La vidéosurveillance, un dispositif d’auto-surveillance

On peut qualifier les systèmes de vidéos surveillance comme étant des systèmes d’ « auto-surveillances » permettant principalement de prévenir les tentatives d’entrer par effraction dans les espaces qu’ils protègent.

Aussi appelée « vidéoprotéction », la vidéosurveillance est un système constitué de caméras qui sont installées soit à l’intérieure soit à l’extérieur d’une habitation ou d’un local de travail. Ces caméras de surveillance peuvent couvrir aussi bien des espaces privés que des espaces publics. Filmant en permanence ou suivant des horaires déterminés, les caméras des vidéosurveillances sont gérées directement par les propriétaires des lieux vidéo-surveillés. Il existe aussi des modèles de caméras de surveillances qui intègrent un système de détecteur de mouvement. Elles ne commencent à enregistrer des vidéos que lorsque leurs détecteurs ont capté des mouvements suspects dans leurs champs de vision.

Quoi qu’il en soit, la vidéosurveillance permet d’avoir une vue en temps réel sur les espaces couvert par les caméras de surveillances. De plus, avec les caméras IP connectées au WiFi, vous avez la possibilité de recevoir directement les flux vidéo enregistrés sur votre Smartphone ou votre Tablette. C’est pratique lorsque vous ne vous trouvez pas sur les lieux surveillés, mais que vous souhaitez y avoir un œil.

Par ailleurs, les vidéos filmées par les caméras de surveillances sont généralement stockées dans un dispositif dénommé enregistreur vidéo ou dans le Cloud. Ceci, afin de vous permettre de les visualiser à tout moment à travers un moniteur prévu à cet effet. Cela peut s’avérer fort utile pour faire avancer les enquêtes policières après un cambriolage par exemple.

La télésurveillance, une surveillance à distance par une entreprise de sécurité

Ce qui distingue surtout la télésurveillance de la vidéosurveillance c’est l’intervention d’une entreprise de sécurité dans la sécurisation d’un espace donné.

L’entreprise de sécurité en question est dénommée « centre de télésurveillance » qui surveille à distance une maison ou une entreprise 24 h/24 et 7 jours/7. La surveillance se fait aussi bien en présence qu’en l’absence des propriétaires des lieux.

En faite, le système de télésurveillance réside sur l’utilisation d’un système d’alarme muni de détecteurs divers (détecteurs volumétriques et/ou détecteurs périmétriques). Lesdits détecteurs sont des capteurs de mouvements équipés d’un appareil photo intégré. Lorsqu’ils captent des mouvements suspects, ces détecteurs se mettent à prendre automatiquement des photos. Ces derniers sont instantanément envoyés vers le centre de télésurveillance chargé de veiller sur le local surveillé.

L’agent de télésurveillance dudit centre de télésurveillance procède à l’analyse des photos reçues et peut prendre différentes mesures. D’abord, il peut alerter, par appel téléphonique, les propriétaires du local surveillé qu’il y a des évènements suspects chez eux. Cet appel téléphonique peut aussi s’accompagner de l’envoi des photos prises par les détecteurs de mouvement. Les propriétaires des lieux peuvent confirmer, à cette occasion, qu’il y a malentendu et lever ainsi le doute.

Dans le cas d’une intrusion suspecte, l’agent de sécurité peut interpeller à distances les intrus détectés pour qu’ils s’identifient.

Dans le cas où le doute n’est pas levé et lorsque le danger est réel, l’agent de télésurveillance peut prévenir les services de polices ou de secours.

Certains systèmes de télésurveillances sont dotés de caméras de surveillances avec détecteurs de mouvements. Ainsi, des flux vidéo sont envoyés au centre de télésurveillance en lieu et place des photos.