Dans un lieu public comme dans un domaine privé, la télésurveillance représente le meilleur moyen pour assurer la sécurité. Ce n’est donc pas étonnant si ce système connait un grand succès surtout dans le monde d’aujourd’hui où l’insécurité gagne beaucoup de place. Vous n’êtes pas vraiment convaincu ? En voici les avantages.

La télésurveillance, de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une technique qui permet d’effectuer une surveillance à distance. Cela peut-être un lieu public, privé, un individu, etc. Le système de télésurveillance a été généralisé en Angleterre dans les années 1980 pour faire face au terrorisme. Aujourd’hui, on retrouve la télésurveillance partout. Son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. Le système est composé de différents capteurs (capteur de position, capteur de son, caméras de surveillance, de transmetteur et d’enregistreur. Donc, en cas d’infraction, les capteurs interceptent les informations. Puis, le transmetteur transmet les renseignements au centre de télésurveillance ou directement vers un appareil mobile. Il est à noter que le système peut fonctionner via un transmetteur téléphonique numérique ou par un transmetteur GSM. Enfin, l’enregistreur sauvegarde les données collectées pour qu’on puisse les utiliser ultérieurement.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Le plus grand avantage de la télésurveillance est bien entendu la garantie de la sécurité. De plus, il est possible d’installer ce système n’importe où. On peut par exemple citer le cadre de la sécurité routière, la surveillance d’une usine, la surveillance des zones importantes comme les centrales nucléaires, les banques ou autres. Et bien entendu, la télésurveillance est parfaite pour garantir la sécurité d’une habitation. Vous n’avez plus de soucis à vous faire lorsque vous vous absentez longtemps. En effet, il est tout à fait possible de jeter un coup d’œil à la maison depuis un Smartphone ou un ordinateur connecté en temps réel. Par ailleurs, dès que le système remarque quelque chose de suspect, il avertit tout de suite le centre de télésurveillance ou le propriétaire de la résidence.

Il ne faut pas confondre télésurveillance et vidéosurveillance

Beaucoup de personnes tendent à confondre ces deux termes. Pourtant, il y a de grandes différences entre un système de télésurveillance et la vidéosurveillance. Certes, la vidéoprotection fonctionne à peu près comme la télésurveillance. Elle est composée de caméras de surveillance et de centre de sécurité. Toutes les images et les actions qui se passent sont enregistrées. En ce qui concerne le système de télésurveillance, en plus d’enregistrer tout ce qui se passe, il prévient un central de sécurité disponible en tout temps. Donc, lorsque des malfaiteurs s’introduisent dans une habitation, la télésurveillance appelle des agents de sécurité qui interviennent tout de suite. Ce n’est pas le cas pour la vidéosurveillance. Cette dernière se contente de sauvegarder les images ou les sons. Ce qui ne garantit pas totalement la sécurité sauf s’il y a des agents de sécurité dans la maison.