L’alarme maison est un dispositif de sécurité très prisé des particuliers, par sa praticité, sa fiabilité et son coût répondant au petit budget. Vous décidez d’installer dans cet équipement pour vous protéger des cambriolages et des accidents domestiques. Peut-on installer un système d’alarme soi-même ? La réponse dans cet article.

Les avantages d’utiliser un système d’alarme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir les avantages d’équiper la maison d’un système d’alarme. Le premier, c’est sans doute la sécurité qu’il apporte. C’est d’ailleurs sa raison d’être : protéger l’habitat du vol. Ce dispositif est composé de nombreux détecteurs anti-effraction ou autres, centrale d’alarme et sirènes. Vous installez les différents détecteurs dans les endroits stratégiques : façade, escaliers, couloir, salle de séjour.

S’ils détectent des mouvements suspicieux, ils envoient les informations à la centrale d’alarme qui va par la suite déclencher la sirène. Vous serez averti à temps de l’existence des tentatives d’effraction dans votre logement. Il faut savoir que le système d’alarme peut aussi à prévenir les accidents domestiques tels que l’incendie. Vous n’avez qu’à installer un détecteur de fumée dans la cuisine ou dans les endroits que vous jugez vulnérables au départ du feu comme près de poêle à bois. L’alarme se déclenchera en cas de départ de feu.

Conseils pour installer un système d’alarme

Vous décidez d’investir dans un dispositif d’alarme. Il faut savoir qu’il existe deux types d’alarmes : filaires et sans fil. Vous souhaitez installer votre système de sécurité vous-même sans passer par un professionnel. Cela dépend de la nature de l’alarme que vous utilisez. L’alarme sans fil peut être posée soi-même. Pour cause, il suffit de fixer les différents détecteurs à leurs places respectives : détecteur de mouvement près de la façade, détecteur de fumée dans la cuisine, détecteur de bris de vitre sur les portes d’entrée et les fenêtres, détecteur d’inondation près de la piscine. Ensuite, vous fixez la centrale tous au fond de votre pièce de vie. Enfin, vous faites la programmation en suivant les consignes dans la notice de pose. En effet, les composants de l’alarme : détecteurs, centrale, sirène, se communiquent par onde radio.

Il est prudent de bien choisir l’emplacement de votre système d’alarme, surtout qu’il s’agit ici d’un dispositif sans fil. Assurez-vous que les détecteurs et les sirènes ne se trouvent pas hors de portée de la centrale. Sinon, l’alarme ne se déclenche pas comme il se doit. Ensuite, évitez de mettre la centrale d’alarme près de la porte d’entrée. Les cambrioleurs pourront les désactiver facilement. Il ne faut pas non plus la poser près de la sirène intérieure. La sonnerie conduira rapidement les malfaiteurs vers la centrale.

Mais si vous envisagez d’investir dans une alarme filaire, vous ne pourrez pas l’installer sans l’intervention d’un professionnel. Pour cause, l’installation nécessite de faire des saignées dans le mur de la maison pour encastrer les fils électriques qui relient les différents détecteurs et les sirènes à la centrale d’alarme. Les travaux pourraient mettre votre maison en état de délabrement. L’installation d’une alarme maison filaire doit se faire lors de la construction neuve ou des travaux de rénovation.