La télésurveillance est un moyen pratique et efficace d’assurer la sécurité de votre maison, local ou siège d’entreprise. Pour pouvoir confirmer ce statut, vous pouvez vous fier au fonctionnement de ce système. Ainsi, vous décelerez tous les éléments et moyens obligatoires pour savoir si votre système actuel est conforme. Aussi, ces données vous aideront à avancer sereinement vers cette alternative intéressante pour sécuriser votre logement.

Principe de la télésurveillance

Comprendre le principe de la télésurveillance consiste à déceler toutes les missions des différents matériels et moyens utilisés pour son bon fonctionnement. Ce système repose grandement sur les dispositifs de surveillance installés sur le terrain ou le logement à sécuriser. L’on rencontrera ainsi des caméras performantes, ainsi que des alarmes couvrant totalement le périmètre.

Puis, il y aura la centrale de traitement des données qui se singularise par son suivi efficace et continu de l’évolution de la situation sur le terrain. Enfin, la télésurveillance fait aussi appel à des agents spécialisés et l’aide des forces de l’ordre pour intervenir rapidement et contenir tous les dangers. Comprendre rapidement le fonctionnement de la télésurveillance demande le détaillé de chaque dispositif inclus dans ce système.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Les missions de chaque élément

Pour pouvoir comprendre efficacement le mode de fonctionnement de la télésurveillance, il faudra bien identifier les missions de chaque élément. Ainsi, il est de rigueur de définir les attributions des matériels de surveillance et d’alarme installés dans les logements, l’utilité de la centrale de surveillance et le mode d’intervention des agents de sécurité. De ces explications s’obtiendra un éclaircissement convenable sur la télésurveillance.

Les éléments de la télésurveillance dans les logements

Ce sont les éléments qui sont surement les plus importants dans le système de télésurveillance. En effet, une vue continue, globale et complète du logement à sécuriser est le fondement de ce système de sécurité, d’autant plus que son nom inclut le terme « surveillance ».

Pour arriver à boucler cette mission, les entreprises déploient ainsi des matériels de pointes, notamment au niveau des caméras de surveillance. Ces dernières doivent justifier d’une excellente couverture et des rendus d’images et vidéo de qualité pour un traitement efficace derrière. De plus, la disposition de ces points d’observation doit être optimale pour qu’aucun angle ne soit mis à l’ombre des caméras. Ces dernières se doivent ainsi d’être les plus performantes possible.

Par ailleurs, il est aussi important de prévoir des alarmes dans les logements puisque l’activation des caméras se fait à l’aide de ces détecteurs. En effet, la télésurveillance ne consiste pas à faire fonctionner continuellement les caméras. Ces dernières ne se déclenchent que lorsqu’une présence inattendue ou un danger est identifié.

De plus, il sera difficile pour la centrale de surveillance de balayer l’ensemble du local. Les alarmes informent ainsi les agents postés d’une anomalie, et en même temps les caméras procèdent à des captures immédiates.

L’importance de la centrale de surveillance

La centrale de surveillance détient le rôle le plus conséquent après les matériels de surveillance dans les locaux. En effet, c’est le siège de traitement qui se charge d’analyser toutes les situations remontées sur le terrain. C’est ici que la télésurveillance prouve son efficacité et sa grande capacité. Ces dernières sont assurées par les agents postés dans ce centre. Ces personnels prennent en charge en temps réel les données envoyées pour pouvoir prendre les mesures adéquates.

Les interventions sont précédées d’une levée de doute rapide et objective effectuée par ces agents d’expérience. En effet, tous les ordres viendront de la centrale de surveillance et ceux-ci ne doivent en aucun cas être faussés. De plus, la sollicitation des forces de l’ordre est souvent requise et il n’est pas question de mobiliser ces corps d’intervention sans raison valable.

Les agents sur terrain et la collaboration avec les autorités locales

La télésurveillance se singularise surtout à ce niveau, à savoir les interventions sur le terrain dans les plus brefs délais. Cette mission est lancée dès lors que la levée de doute confirme la présence d’un danger imminent dans le local à sécuriser. Les premières mesures sont entreprises par l’agent de sécurité posté sur les lieux.

Ces personnels justifient de toutes les qualités nécessaires à la gestion efficace des risques. Il est notable de préciser que l’entreprise doit faire en sorte que des agents soient toujours présents sur les lieux. Par ailleurs, une demande d’aide auprès des autorités locales pour mieux sécuriser le local et contenir totalement la zone à risque. Une liaison convenable avec les corps d’intervention est ainsi requise.